top of page
图片2.png
Qui sommes-nous ?

Académie Internationale de Science des Arômes 
Contexte historique et origines

L'Académie siège au Château de Swann, édifice chargé de 150 ans d'histoire, berceau où Marcel Proust vécut ses premiers émois amoureux et mûrit sa vocation d'écrivain. Son œuvre maîtresse À la recherche du temps perdu s'ouvre d'ailleurs par le volume Du côté de chez Swann, inspiré par ce lieu emblématique.

Proust, fin observateur de la flore, était aussi un écrivain botaniste. Les jardins du château où il puisa son inspiration abritent aujourd'hui un conservatoire végétal. Le botaniste français Michel Damblant en a révélé la dimension sensible dans son ouvrage Voyage botanique et sentimental du côté de chez Proust, recensant les passages où l'auteur tissait des liens subtils entre le caractère humain, les émotions et les floraisons végétales. Cette approche visionnaire constitue la première conceptualisation des interactions entre les ressentis humains et le langage olfactif des plantes.

C'est précisément cette intuition qui fonda le "phénomène proustien" (théorisé en 1913) : la capacité des effluves floraux à réactiver la mémoire autobiographique. Aujourd'hui médicalement validée, cette propriété est appliquée dans le réveil des comas végétatifs et le traitement de la maladie d'Alzheimer.

L'écriture de Du côté de chez Swann en 1913 et la fondation de l'aromathérapie moderne par René-Maurice Gattefossé quinze ans plus tard font du Château de Swann le berceau spirituel où s'enracinèrent conjointement la pensée olfactive et la science aromatique.

图片3.png
图片4_edited.png
图片6.png

La France et l'aromathérapie

Depuis les origines de l'humanité, les plantes aromatiques, dotées de pouvoirs et d'effets thérapeutiques extraordinaires, se sont révélées progressivement au fil des millénaires. D'abord utilisées selon des principes empiriques, elles sont aujourd'hui exploitées grâce aux recherches scientifiques récentes et à de nombreux instruments d'étude. Le terme "aromathérapie" a été inventé en 1928 par le chimiste français moderne René Maurice Gattefossé, marquant le début d'une utilisation de près de cent ans de l'aromathérapie dans les domaines de la santé familiale, de l'aide médicale, et de l'esthétique de vie. De nombreux maîtres internationaux de l'aromathérapie et instituts professionnels se sont alors distingués, tels que Jean Valnet, Pierre Franchomme, Pierre Pannier, Patricia Canac, Odile Meillard et Davina Dominique. L'école française de l'aromathérapie, initiée à l'époque par des professionnels de la médecine et des sciences, met l'accent sur le traitement professionnel, dispose d'abondantes données cliniques et excelle dans la recherche sur l'usage interne des huiles essentielles. Parallèlement, elle reste à l'avant-garde dans des domaines comme la thérapeutique par les odeurs et la personnalisation des parfums à base d'huiles essentielles, consolidant ainsi sa position de leader dans le monde de l'aromathérapie internationale.

© 2035 by Site Name. Powered and secured by Wix

bottom of page