
La passion des aromatiques fleure bon à Sauzon
Entre passionnés de plantes aromatiques, un projet d’ouvrage et une série d’animations vidéos se concrétise. Les différents acteurs du projet se sont retrouvés au jardin Éden du Voyageur, à Sauzon (Morbihan).

Dans le but, notamment, de découvrir la collection d’aromatiques du jardin Éden du Voyageur, une délégation franco-chinoise s’est déplacée à Sauzon (Morbihan).
Ya Ding, auteur du best-seller Le sorgho rouge et fondateur de l’Académie internationale des arômes de France était accompagné par son président d’honneur, Jean-Pierre Willem, grand spécialiste de l’aromathérapie et d’Olivier Touzard, dirigeant de l’entreprise Le Domaine des arômes, un distillateur et producteur basé dans la Drôme.
Le propriétaire du jardin, Michel Damblant, se passionne pour les plantes aromatiques depuis des années. Il en a planté dans son propre jardin et dans les nombreux autres qu’il a créés à Belle-Île, alors qu’il était paysagiste entre 1990 et 2004. Plusieurs espèces ont été rapportées sous forme de boutures lors de ses voyages. 《 Dans les jardins d’ornement, les plantes aromatiques ont l’avantage de très bien résister aux vents, à la sécheresse et certaines supportent le froid. 》
《Subtilités des arômes》
Ils ont parcouru les massifs de l’Éden du Voyageur pour identifier les subtilités entre les arômes des différents thyms, lavandes, sarriettes, cistes et verveines citronnelles. Une attention particulière a été accordée à un origan endémique du bassin méditerranéen devenu indigène à Belle-Île et nommé pleuric en breton. Cette marjolaine sauvage possède une aptitude particulière pour se ressemer et ses graines légères voyageant dans les masses d’air se sont propagées bien au-delà des rivages de la Méditerranée.
Le potager en permaculture du jardin n’a pas été oublié puisque le jardinier-botaniste y cultive de larges parterres d’ail et d’oignon, deux 《alicaments》 recommandés pour leurs bienfaits sur la santé 》.
Un projet de collaboration entre Michel Damblant et ces spécialistes des arômes devrait déboucher sur un ouvrage et une série d’animations vidéos.
Deux visites hebdomadaires
Les visiteurs peuvent, eux aussi, cet été, découvrir la riche palette de plantes aromatiques et ornementales qui colore le jardin Éden du Voyageur, chaque mardi et samedi, à 10 h 30, lors de visites guidées d’une heure trente (10 € par personne)