top of page

Des botanistes français contribuent à l'aménagement écologique urbain et à l'intégration culture-tourisme en Chine

27 février 2025 à 10h29 | Source : People's Online - Channel International

Paris, 26 février 2025 (People's Online) – Par He Qian

Une nouvelle collaboration sino-française en aménagement urbain se dessine avec le projet pilote de culture de lavande le long de la Ceinture verte du lac Xili à Shenzhen. Piloté par des botanistes français de renom, cette initiative vise à transposer le savoir-faire provençal en Chine, créant une filière intégrée alliant recherche agronomique, production d'huiles essentielles et écotourisme.

Le district de Nanshan a signé un accord avec l'Association pour les Échanges Franco-Chinois (AEFC), représentant l'équipe scientifique française. Parmi eux, Michel Damblant, éminent botaniste spécialiste de la lavande et auteur du célèbre ouvrage Le Tour du monde dans mon jardin, classé parmi les cinq plus beaux jardins de France par Le Monde.

Ce projet, porté par l'AEFC (acteur historique des relations bilatérales depuis 30 ans), représente une première en Chine. "La Ceinture verte du lac Xili deviendra un démonstrateur d'écologie aromatique urbaine", explique Aden, président de l'AEFC. Le modèle combine paysages ornementaux, techniques culturales françaises adaptées au milieu local, et création d'un espace de bien-être intégré.

Au-delà de l'aménagement paysager, le projet développera une filière économique complète : production d'huiles essentielles, produits dérivés, aromathérapie et circuits touristiques thématiques. Cinq espèces de lavande vraie et cinq apparentées seront étudiées, avec analyse pédologique poussée et développement de protocoles culturaux sur mesure.

                                                                                                                   (Rédaction : Wang Yuheng, Yang Mu)​

© 2035 by Site Name. Powered and secured by Wix

bottom of page